vendredi 5 septembre 2008

Figures Futur




Voici mes illustrations, crées pour le concours d'illustration de Figures Futur.
J'avais choisi le texte >>Anansi et la Mort<<.



En ayant lu les deux histoires, je me suis posée la question; si les africains aiment bien Anansi ou non?





Je vous présente tout ce que j'avais fait ; le story board, les images, les versions avec le texte. J'avais accentué la qualité brutale et primitive. Donc les figures sont très simples, j'avais utilisé quatres couleurs;le bleu qui signifie la liberté, le rouge, brun et le blanc du papier.


Ici vous pouvez voir la version de mon amie Gwendoulash.
Ici se trouve celle de Lio.






Megmutatom a Figures Futur-re beadott munkáimat. Az Anansi és a Halál című "mesét" választottam, mert megakartam bírkózni egy olyan történettel, ami lehetőséget ad arra, hogy kicsit másképp fogjak hozzá az illusztrációhoz. Főleg, hogy jelen esetben egy primitív, brutális történetről, a kapzsiságról, az önzésről van szó.






A két történetet elolvasva kiváncsi lettem, hogy vajon az afrikaiak szeretik-e Anansit vagy mindíg ő a negatív hős a tanmesékben?





Nehéz volt szöveg nélkül gondolkodni... ezért szöveges verziókat is készítettem. A történet jellegét hangsúlyozva primitív és brutális hatást akartam elérni. (a brutális az túlzás, ha a képekre gondolok, ellenben a történetben elég erősen ott van ez a jelző...) Ezért egyszerűek a figurák és a színvilág is redukált; kék (amivel a Halál jelenléte előtti boldog éveket jelöltem), vörös, barna és a lap fehérje.
A mesét elolvashatjátok a GYIE blogon a megjegyzések között (tele hibákkal).

Na és mit csinált mondjuk Gwendoulash? Nézzétek meg itt. Vagy Lio? Azt meg itt ni.

15 commentaires:

  1. je savais que ce serait super Ojni ! j'adore la deuxième planche avec la bouche et aussi la 5 ... et l'utilisation du bleu !!! le story board est très beau vu dans son ensemble ...croisons croisons !!

    RépondreSupprimer
  2. superbe travail Ojni!
    C'est tout à fait le genre d'illustration que je voyais pour cette histoire, le style etc!!
    Je croise les doigts pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. ultimo! finalement! nahát! nem is kellett olyan sokáig várni :) a borító nagyon ütős! ezeket az összefolyó barnás-vöröseket meg amúgy is nagyon szeretem. bravo Ojni!

    RépondreSupprimer
  4. Ha oui en effet : c'est superbe aussi !

    Bravo ^^

    RépondreSupprimer
  5. Outstanding and wonderful book illustrations! Deep respect!!!
    Best regards from Czech Republic ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Gwen! Je suis contente que tu les aimes! Une priére la nuit... :)

    Nomi! Bienvenue! Merci tes gentils mots! Merci!

    Kriszti! Merci á Toi aussi! Je vais visiter ton blog parce que je suis trés courieuse á tes illustrations faites pour Illustrative!

    Alice! Merci! Merci!

    Vhrsti! Děkuji!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore voir l'ensemble de ton travail de préparation! C'est trés instructif!
    Je comprends mieux comment se construit l'album grâce à ce que tu montres là et pour cela : Merci!
    Ton choix de 4 teintes et tes dessins bruts sont vraiment trés efficaces! Bravo Ojni, je croise les doigts pour ta participation à ce concours!

    RépondreSupprimer
  8. hű, tényleg nagyon frankó a borító, borzasztóan tetszik! a többi is, de a bortíííítóóó...

    RépondreSupprimer
  9. très graphique dis donc, j'aime bien :) bon chance pour le concours... (ça ne m'a pas inspiré moi)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu le texte mais les illustrations sont enigmatiques et donne envi de lire. En tout cas j'aime beaucoup les couleurs. Tu as le sens de la couleur et c'est très important. Le petit personnage est très sympa.

    RépondreSupprimer
  11. je le redis ici, je suis épatée par ton travail pour ce texte qui était super difficile !! j'aime énormément le rendu, très graphique !! bravo ojni ! j'espère que cela te portera chance !

    RépondreSupprimer
  12. I like these illustrations.

    Es tu familier avec l'oeuvre de Etienne Delassert?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour á tous et merci bien pour vos commentaires!

    Marie-Laure! Je pense que chacun a sa méthode, je fais comme ca. Mais c'est sur, qu'il y a beaucoup de chose á ce qu'il faut penser á l'avance. Je suis contente si ca t'aide! :)

    Móni!Szia!Akkor reménykedjünk! Bolognát megnéztem, október közepéig kell leadni. Van még idő. :)

    Nicolas! Merci pour ton visite! Pour moi ce conte était tout á fait intéressant parce que j'avais voulu illustrer un conte conte qui est tout á fait le contraire de notre monde fabuleux. J'aime bien ces défis.

    San-Tooshy! J'espére alors que tu connais déjá l'histoire! C'est brut, non? Merci pour ton commentaire.

    Rebz! Bientot je m'habiutuerai que dimanche nous rencontrions! :) Merci bien que tu avait exprimé doublement ton plaisir. De ma part je l'espére la méme chose...

    Suzan! Bienvenue! Merci pour ton visite et pour ton commentaire! Je suis trés contente que tu parles francais! Je ne connassais pas Étienne Delessert, mais je l'avais visité son site! Et imagine! Il peint des tableauy avec les figures trés semblables que mon prof ancien. Et oui, ca me plait. Donc merci de me faire le connaitre!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Ojni !
    Tes illustrations pour ce projet m'ont beaucoup impressionnée et effrayée ! Elles font beaucoup d'effet et je les trouve très réussies ! Je te souhaite bonne chance pour le concours !
    (et merci pour tes félicitations ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la ! il y a tout plein de nouveautés sur ton blog, je ne sais plus où j'en suis ! que de belles choses ! Et vraiment bravo pour ton tes illus pour figures futur, elles sont vraiment sensationnelles ! j'adore !tu as vraiment su donner le ton qu'il fallait à cette histoire ! j'espère que tu seras sélectionnée !
    ça serait mérité !

    RépondreSupprimer