dimanche 1 avril 2018

Lis tes ratures / 2017-18

Ca y est! J'ai participé à mon premier salon, à mes premières interventions! Grâce à cette invitation j'ai pu enfin connaître en vrai Isabelle. Après 6 ans de correspondance, c'était l'heure de le faire!
Nous avons partagé la parole, nous avons raconté aux enfants sur Marika, sur le livre Des blanches et des noires. Les jeunes étaient très réceptifs, leurs petits coucous pendant le salon, ils nous ont rechauffé notre cœur. Un grand merci pour tous les travaux préparatifs à Sandrine Gouffrand, à Madame Simonpietri et au Club Média de Sainte-Eulalie .... Une petite article est parue dans sudouest, juste pour voir, nous y étions!
Avec Sandrine Revel et Sophie Vissière nous avons dessiné le décor pendant le spectacle du "théâtre dessiné". C'était également un belle collaboration avec les enfants hyper talentueux, tous mes bravos sont à Clément Lagouarde pour la mise en scène, pour les répétitions. Dommage que j'ai du voir mon papier pendant le spectacle... Le morceau des plus petits, dessiné par Sophie, il est visible ici.


Quand je réussis à être en France je profite toujours de pouvoir voir, feuilleter des livres. Étant donné que la dernière occasinon c'était le salon de Montreuil de 2011, j'avais quoi à voir!

J'ai fait la connaissance avec l 'album émouvant de mon Isabelle, Le coeur de hibou (je devrai apprendre à contrôler mes sentiments... elle me fait pleurer sans cesse),


puis l'album
très beau "Le singe",  qui fait réfléchir sur l'identité, écrit par Davide Cali,





après l'album écrit et dessiné par Sophie Lescaut qui parle d'un thème important et actuel d'une manière très positive; accepter et apprécier la différence.





 

Les livres amusantes que j'avais eus la chance de lire, c'étaient Le loup en slip, dessiné par Mayana Itoïz. Je rejoins le jury qui a voté le prix pour ce livre, on se sourit dés les premières pages jusqu'à la fin du livre!
 

C'est le même cas pendant la lecture du livre de Davide qui énumère les réponses hyper créatives et rigolotes sur la question; pourquoi je n'avais pas fait mon devoir?
J'avais eu aussi la chance d'être la voisine de Maurizio Quarello, j'ai pu admirer ces magnifiques illustrations figuratives, sa grande certitude technique.


Au niveau humain, gr
âce au forum de la luciole masquée, j'avais pu revoir des auteurs déjà connus, comme Céline Lamour Crochet ou Séverine Vidal. On a fait un peu de nostalgie et on a papoté. Une autre connaissance agréable est liable à Thanh Portal, qui n'est plus une amie virtuelle mais réelle. Pour les moments gaies, pour les conseils je dis merci à Jean René.(Promis, la prochaine fois je servirai des cacahuètes plus délicieuses! )

Ce salon me reste un beau souvenir. Je remercie pour la possibilité, pour l'acceuil pour la communauté des communes de Saint-Loubès, pour son travail d'organisation merci à Frédéric Delhoume, merci aux professeurs, aux élèves, aux médiathèques, aux bénévoles, aux producteurs du vin et du fromage de chèvre (miam).

Eet un merci particulier à notre chauffeur qui n'est pas un chauffeur mais plutôt un musicien admirable, merci à Pierre!