vendredi 24 octobre 2008

Illustration Friday - Repair

...réparer.
Nous avons un conte poulaire qui raconte l'histoire d'un roi et de ses trois filles, dans laquelle chacune compare à sa façon sa tendresse pour son père, le roi.
Et la cadette a dit qu'elle aime son pére comme on aime le sel. Ces mots n'ont pas plu au roi, il a envoyé sa fille vivre loin du palais royal. Quand le pére l'avait déjá oubliée et elle était devenue la femme d'un prince, ils ont invité le roi á la noce, mais les repas étaient faits sans sel!!! C'est ainsi que le roi a appris (ayant reconnu sa fille) que le sel a une grande valeur. :)) C'est une jolie histoire, n'est-ce pas?



A "megjavít" kifejezésről egyből a népmese jutott eszembe. De annyira, hogy minden mást kiszorított. Biztos emlékeztek rá!? A legkisebb királylány, aki úgy szerette az édesapját, mint az emberek a sót. És e körül a kijelentés körül forog minden esemény. Lényeg, hogy saját bőrén kellett megtapasztalnia a királynak ezt az első hallásra (számára) nem túl tetszetős hasonlatot. Így pedig már egész más a helyzet... hihetőbbnek hangzik. :)

19 commentaires:

  1. Oh, what a wonderful king! Too bad he's not too happy with his fries and his chicken...
    :D

    RépondreSupprimer
  2. Mais ca manque ...le sel..!!

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful drawing! i really love your style.

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien ton dessin... par contre ton conte a dû inspirer Shakespeare (c'est vrai que souvent il s'inspiriat de vieilles légendes ou contes)... il me semble que c'est l'histoire (peut-être pas avec le sel) de "King Lear" avec Cordelia en plus jeune soeur qui aime son père et qui est chassé pour la France pour sa pudeur quant à l'expression de son amour pour son père.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu l'histoire et elle est très bien mettre en rapport au mot "repair". Le dessin s'adapte parfaitement, avec cet air médiéval.

    RépondreSupprimer
  6. belle histoire... j'adore les contes comme ça, c'est extra ... :)

    RépondreSupprimer
  7. Your style is soooooo beautiful. I guess salt can repair anything.

    RépondreSupprimer
  8. splendide cette histoire je l'adore autant que le sel !!! tu pourrais m'envoyer ce conte ?
    puszi ;)

    RépondreSupprimer
  9. splendide cette histoire je l'adore autant que le sel !!! tu pourrais m'envoyer ce conte ?
    puszi ;)

    RépondreSupprimer
  10. That's right, King Lear originally came from a folk tale. Lovely drawing.

    RépondreSupprimer
  11. C'est le genre de petites histoires avec une morale que j'aime, et le dessin est très chouette. :oD

    RépondreSupprimer
  12. :)))so fantastic drawing and character!!!

    RépondreSupprimer
  13. Quel joli dessin ! on y ressent si bien l'émotion du roi !
    Il semble que les Canadiens aussi salent beaucoup, cela nous fait un repaire car d'un point de vue Français, l'écriture hongroise ressemble à un joyeux mélange aléatoire de lettres, un vrai mystère..
    d'un point de vue esthétique c'est très joli par compte :)

    RépondreSupprimer
  14. Ojni oui c'est moi qui voulais l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  15. Toujours autant de jolies choses chez toi....J'aime beaucoup le conte & surtout ton illustration!!!Merci pour ton commentaire & je dois dire que ça m'est déjà arrivé auussi cet instant....tu aurais peut-être un prénom à me proposer???Bon weekend à toi et surtout ne change rien ,ton travail est remarquable!!!Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Belle histoire, en effet!
    Pourrais-tu, stp, indiquer le titre du conte en hongrois ? Merci.
    mich

    RépondreSupprimer
  17. Very original picture, it is very funy. :) ;)

    RépondreSupprimer
  18. Enfin hier soir je vous ai écrit une réponse...mais en ouvrant une autre fenétre...oups...elle s'en volait...

    alors, á nouveau!

    Chére Suana!
    Donc comme ca nous le serions aussi...mécontentes! :))
    J'étais heureuse d'avoir lu tes mots! Merci!

    Steve! Vanessa! Susan! Parisa! Paula!
    Thanks a lot! If I could speak English, we should speak more with each other.

    Tomás!
    Merci! Mais cette semaine tues le gagnant! Je dois encore rigoler en pensant á ton image! :D Elle est trés actuelle! :))

    Lise! Sabbio! Mich! Gwenn! Cécile! San-Tooshy!
    Pour Noél je vais vous faire une grande note á propos des contes, et de l'animation hongroise. Nous avons un grand déssinateur, Jankovits Marcell, qui a fait avec ses collaborateurs de trés belles animations, qui interprétent le monde des contes populairs. Je n'ai pas le texte Gwenn, mais j'ai le film. Je vais le traduire! D'acc? Le titre du conte c'est Le sel= A só.

    Mélanie!
    Bienvenue á nouveau! C'est un grand plaisir! :))
    Je sais que tu aime les dessins, les graphiques, donc je suis doublement contente que j'ai réussi de te faire écrire! :))
    Imagine! Les étrangéres puvent apprendre l'hongrois! Je connais un jeune homme qui avait fait ses études en hongrois á Budapest! :))

    Carine!
    Merci bien pour tes gentils mots! C'est gentil! Mon prénom c'est Hajni. :)
    Oui, je pense qu'en France existe plus d'>>exemplaire<< de ce type...mais en Hongrie c'est rare!
    Mais ca sera toujours une bon occasion á penser á Toi! :))

    RépondreSupprimer